02/07/2015

Conférence GED et Dématérialisation 2015

Centre de conférence Paris Victoire : plus de 70 participants et 7 intervenants spécialisés.

Il est 8 h30, les équipes d’Open WideAlfresco et Spigraph ajustent les derniers réglages. Le Live Twitter - #gedemat2015 – sera notre fil rouge.

9h30 : La Conférence se lance

Il est 9h30 lorsque le lead speaker présente brièvement les différentes sociétés intervenantes : PanasonicAlfrescoSpigraphOpen Wide.

 « Quand allons-nous oser dématérialiser ? » : Spigraph et Alfresco détaillent les freins à la mise en œuvre fréquemment rencontrés, mais soulignent également les opportunités et le caractère inéluctable de cette évolution pour des considérations à la fois économiques, réglementaires ou... tout simplement pour ne pas être marginalisé dans un mouvement de fond - la digitalisation - qui traverse toutes les activités de notre société.

Au travers d’exemples concrets et d'interactivité avec le public, le sujet est discuté et enrichi des questions de la salle.

Eric Daisay (Alfresco) prend le micro pour détailler la vaste palette de processus métier qui sont impactés par une démarche de dématérialisation . Il insiste également sur le couplage nécessaire avec le SI et ses différentes applications métiers qui sont les productrices ou les consommatrices des documents numérisés et stockés en GED.

Olivier Bernard (Open Wide) enchaîne sur le lancement de la « Rapid Demo » : un exemple "live" de traitement des document de bout en bout : acquisition/numérisation (matériel Panasonic), LAD/RAD (Kofax), indexation automatique dans la GED Alfreco (connecteur Kofax-Alfresco), post-traitement dans la GED (déplacement et archivage dans Alfresco Record Management).

La démonstration suscite de nombreuses questions et échanges avec la salle, interrompus par la pause café.

L’entracte terminé, tout le monde reprend sa place pour assister à la seconde partie de l’évènement. Aymeric Martin (Spigraph) lance le premier slide de la démo complète Kofax. Une démonstration précise, proposant différentes approches et méthodes pour la reconnaissance et l'extraction de métadonnées depuis des documents structurés, semi-structurés et non structurés

La dernière présentation de la matinale était conduite par Yves Fauth, chef de projet informatique du groupe Getaz-Miauton, tout droit venu de Suisse pour témoigner de son retour d'expérience sur les différents projets de digitalisation conduits dans le groupe : factures fournisseurs, dossiers du personnel, factures clients, documents de production. Au total pas moins de 14 millions de documents dématérialisés aujourd'hui dans Alfresco.

Un témoignage pragmatique, à l'image de nos voisins helvètes, qui démontre pas à pas l'efficacité de la démarche et repousse les préjugés sur les difficultés - réelles ou supposées - à l'échelle d'une entreprise de taille intermédiaire comme le groupe Miaution.

 

12 h 45 - Il est temps de clore la matinale

 Il est 12h45, notre évènement se termine. Rendez-vous à la prochaine conférence début Octobre organisée par Open Wide SI. 

Notre équipe

18
21
9

La conférence

17
5
29