Projets R&D

L'expertise d'Open Wide dans le domaine des technologies et composants Open Source lui est un atout naturel. Son pôle R&D lui permet de cimenter cette expertise et d'ouvrir de nouvelles perspectives relativement à son métier d'intégrateur au sein du domaine de l’urbanisation des systèmes d’information.

Historiquement, Open Wide a développé une compétence particulière dans le domaine de la communication inter-applicative avec la constitution dès 2003 d’une plate-forme d’EAI dénommée NoSICA entièrement basée sur l’intégration de composants Open source. Les domaines technologiques découlant de ces travaux sur lesquels Open Wide s’investit particulièrement sont la gestion des processus métier (BPM et Workflow), et les architectures orientées services ou SOA (échanges XML, Web services, ESB).

Membre fondateur du consortium  OW2  (ex. ObjectWeb), Open Wide y est plus particulièrement membre de l'ESB Initiative.

OASIS

Le projet européen OASIS vise un "Open Linked Data Cloud" permettant la constitution d'un "bien commun" de données alimentées et gouvernées collaborativement par les entreprises aussi bien que les administrations publiques, et l'émergence de nouveaux usages exploitant ces données.

Le projet européen  CIP ICT PSP   OASIS  vise un "Open Linked Data Cloud" permettant la constitution d'un "bien commun" de données alimentées et gouvernées collaborativement par les entreprises aussi bien que les administrations publiques, et l'émergence de nouveaux usages exploitant ces données. En quelque sorte, il s'agit d'un « Google où les données sont contribuées et gouvernées de manière collaborative et éthique ». Il est coordonné par  Pôle Numérique  et comprend également des partenaires italiens ( Provto  ,  Polito  ,  Reply  ,  Engim San Paolo  ), bulgares ( David Holding  ), turcs ( East Marmara Development Agency  ), anglais ( Brunel University  ), espagnols ( Blau Advisors  ) et français ( Atol CD  ,  Atreal  ).

Depuis juin 2013, et depuis l'été 2013 à titre de partenaire officiel du projet, Open Wide conçoit l'architecture technique et réalise le moteur de données Open Source qui est au coeur du projet, en suivant les préceptes du monde des données sémantiques (JSON-LD, RDF) et en se fondant sur une pile technologique web capable de passer à l'échelle (API REST, Java, MongoDB).

ICP

Le projet TIC & PME ICP (Ingénierie Collaborative Plasturgie) vise à outiller conception et réalisation collaboratives des produits et des procédés plastiques complexes, en modélisant leurs exigences et en outillant la gestion de leurs documents.

Le projet TIC & PME ICP (Ingénierie Collaborative Plasturgie) vise une solution logicielle pour aider les plasturgistes à concevoir collaborativement des produits et des procédés plastiques complexes, en modélisant leurs exigences et en outillant la gestion de leurs documents. Labellisé par les pôles de compétitivité  PlastiPOLIS  et  System@tic  , il réunit sous la coordination du  Pôle Européen de Plasturgie  (PEP) également les partenaires  Obeo  (modélisation) et  Plastic Omnium  (cas d'usage). La partie subventionnée des travaux a démarré en décembre 2012 pour 2 ans.

Dans ICP, Open Wide est responsable de l' axe gestion documentaire  , basée sur le composant Open Source Nuxeo DM  , de son adaptation au métier des projets en plasturgie (données, workflow, rapports, communication...) et de sa bonne intégration avec l'outil de modélisation Obeo.

EasySOA

 Le projet EasySOA a pour but une plateforme légère facilitant l'intégration et l'architecture Orientée Service (SOA) dans les systèmes d'information d'entreprise, en s'appuyant sur le web, le collaboratif et l'Open Source.

Labellisé par le pôle de compétitivité  System@tic  , le  projet EasySOA  vise, sous l'égide d'Open Wide, une plateforme légère simplifiant la mise en oeuvre des architecture orientées services (SOA). Pour cela, il bénéficie d'un budget de 4m€ sur 2011-2012 sponsorisé par  Oseo  et la  Région Île-de-France  .

Son consortium réunit des acteurs majeurs de l'Open Source :
INRIA  labs : moteur de services ( OW2 FraSCAti  ), modélisation SOA ( Eclipse SOA  ) et monitoring (framework Galaxy, en sous-traitance par la startup  EasiFab  )
Nuxeo  (ECM) : plateforme de gestion de documents, pour gérer collaborativement le modèle SOA et son contenu
Talend  (ETL) : connecteurs SOA et données aux données et solutions existantes
Bull  (service et infrastructure) : administration et supervision du SOA avec  OW2 Jasmine  , cas d’usage
Open Wide  : coordinateur, architecture et intégration globale, BPM (avec  Eclipse JWT  /  OW2 Scarbo  ), cas d’usage

Concrètement, EasySOA rajoute une couche SOA plus légère et agile autour du SOA “traditionnel” grâce d'une part à l'application des technologies web (API, REST, Javascript) et d'autre part à une administration en ligne, sociale et collaborative impliquant tous les acteurs du processus SOA : utilisateurs métier, architectes et développeurs, exploitants. La  solution EasySOA  se décline en trois composants, commençant par EasySOA Registry, solution de gouvernance agile et non intrusive des systèmes d'information orientés service, permettant :

  • La découverte automatisée des services existants et leur cartographie
  • la réconciliation de leurs éléments entre les différentes couches : spécifications, développement, exploitation
  • des indicateurs sur l'avancement du processus, la qualité des réalisations, l'analyse d'impact et jusqu'au respect des niveaux de services à l'usage et au monitoring
  • une intégration sans coutures aux pratiques et outillage des développeurs (services JAX-WS et JAX-RS, build Maven et intégration continue, documentation Javadoc, tests Junit et SOAPUI)
  • une vision unifiée : la "Fiche Service", point unique d'accès à l'ensemble de l'information et des outils d'un service, complétée par une alimentation et édition collaborative de la documentation
  • la gestion collaborative de la gouvernance du processus SOA et la prise de décision (analyse d'impact)
  • L’assainissement et la protection des SOAs existantes

Puis, offrant des pans fonctionnels complémentaires à EasySOA Registry et s'y intégrant,

  • EasySOA Light permet le prototypage rapide au-dessus des services et applications existantes, sans les impacter
  • EasySOA Integration autorise la réutilisation des éléments produits (besoins, tests, mockup) pour faciliter une réimplémentation outillée dans une plateforme SOA “classique” compatible, en sachant que par défaut on peut assembler la sienne "à la carte" à partir d'un ensemble sélectionné de composants OW2 (Scarbo, FraSCAti), Apache (CXF) et Eclipse (JWT, SCA, BPMN).

OW2 Scarbo

Scarbo est une solution Open Source complète de gestion de processus métier (BPM) visant les architectures orientées service (SOA).

OW2 Scarbo  met en oeuvre le standard SCA (Service Component Architecture), fonde son outillage sur Eclipse avec le projet  Eclipse JWT (Java Workflow Tooling)  , et offre une plateforme d'exécution basée sur technologie OW2 avec le moteur de workflow  OW2 Nova Bonita  et la plateforme de service SCA  OW2 FraSCAti  .

Hébergé par le Consortium OW2, Scarbo est développé et maintenu par Open Wide et ses partenaires contributeurs.

Java Workflow Tooling (JWT)

Open Wide, avec l'université d'Augsburg (Allemagne), est Project Lead du projet Eclipse JWT (Java Workflow Toolbox), qui a pour but la constitution d'un outillage BPM et Workflow complet mettant l'accent sur l'interopérabilité entre standards du domaine.

Le projet  Eclipse Java Workflow Tooling  (JWT), qui a pour but la constitution d'un outillage BPM et Workflow complet mettant l'accent sur l'interopérabilité entre standards du domaine.

Open Wide, avec l' université d'Augsburg  (Allemagne), en est fondateur et Project Lead. Pour en savoir plus, voir le site  , le  wiki  et la  liste de diffusion  .

SCOrWare

Le projet de recherche SCOrWare a pour but de fournir une implémentation libre du standard Service Component Architecture (SCA), des outils notamment pour sa modélisation, son déploiement et son orchestration au sein de processus métier, et enfin des démonstrateurs dans divers domaines métiers.

Subventionné par l' Agence Nationale de le Recherche  (ANR),  SCOrWare  ( bilan à l'ANR  ) s'étale sur deux ans (2007-2008) et rassemble sur la thématique du standard  Service Component Architecture  (SCA) des partenaires académiques ( INRIA  ,  Institut TELECOM Sud-Paris  ,  IRIT  ), PMEs ( Artenum  ,  PetalsLink  (anciennement EBMWebSourcing),  Edifixio  ,  Obeo  ,  Open Wide  ) et grands comptes ( Thalès  ).

Ses résultats sont contribués aux projets  OW2 Frascati  ,  OW2 PEtALS  ,  OW2 Scarbo  ,  Eclipse SOA Tools Platform (STP),  Eclipse Java Workflow Tooling  (JWT).

Dans le projet SCOrWare, Open Wide est leader de la vision BPM et Workflow de la plateforme, au travers de la constitution de la solution SOA BPM  OW2 Scarbo  avec un outillage basé sur les fondations offertes par le projet Eclipse JWT un moteur d'exécution basé sur des composants OW2 tels  Nova Bonita  et Frascati, ainsi que de démonstrateurs d'usage. A ce titre, Open Wide intègre et interagit avec les travaux de plusieurs autres partenaires comme l'Institut TELECOM, Thalès ou encore Obeo, mais aussi avec les communautés Eclipse et OW2 impliquées, notamment JWT.

JoNES

JoNES est un projet de recherche sur deux ans (2006-2007) subventionné par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) centré sur le bus de service OW2 Petals.

Le projet de recherche  JoNES  ( page à l'ANR  ) a pour but une plateforme ESB (Entreprise Service Bus) bâtie autour du bus de service Petals du coordinateur  PetalsLink  (anciennement EBMWebSourcing). Pour cela, le projet réunit les partenaires académiques  INRIA  (Grenoble et Lille) et les Mines d'Albi, et les partenaires industriels  Orange Labs  (anciennement France Télécom R&D),  Scalagent  (fournisseur du composant de messaging OW2 Joram) et bien sûr Open Wide, afin d'enrichir le bus Petals par des composants d'infrastructure SOA au standard JBI (Java Business Integration).

Open Wide a participé au projet de recherche  JoNES  , tout d'abord en intégrant à l'ESB JBI distribué  OW2 Petals  des connecteurs données : CSV et bases de données, pour ces dernières permettant import et requêtage avec XQuery (grâce au moteur OW2 XQuare), ainsi que détection de nouvelles données par polling. D'autre part, Open Wide a enrichi le bus Petals d'une approche à plusieurs niveaux des problématiques d'orchestration (publiée  sur InfoQ  ) comprenant le support des patterns d'intégration usuelles de services dans un  moteur d'orchestration léger  et l'intégration du moteur de workflow  OW2 Bonita  . Enfin, Open Wide a défini en collaboration avec ses clients, réalisé et contribué des cas d'usage validant démarqués.