Autorité des Marchés Financiers Application de gestion dématérialisée et sécurisée des assemblées

L'autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Dans le cadre de ses activités, des acteurs sont amenés à participer à des assemblées réglementées nécessitant une préparation et un suivi des plus efficaces.

Contexte

L’AMF a choisi la solution Alfresco comme socle de l’ensemble de ses applications GED. Depuis 2009, Open Wide est le référent technique de l’AMF sur cette technologie.

En 2012, l’AMF a souhaité se doter  d’une application pour suivre de façon informatisée la préparation des Collèges AMF et la production des procès-verbaux postérieurement à ces derniers.

La préparation d’un Collège représente un enchainement sur unlaps de temps court(15 jours) d’échange de demandes, d’envoi de documents et de validation des différents états, dont les utilisateurs sontnotifiés.  Elle est précédée par la création d’une arborescence d’ordre du jour actualisée en permanence. Le dossier Collège une fois édité est débattu en séance puis l’application gère le suivi jusqu’àl’éditiondu procès-verbal. Enfin tous ces éléments sont archivés dans la GED.

Open Wide a conçu et développé l’ensemble de cette application en s’appuyant sur le socle Alfresco. La solution déployée pour soutenir cette activité avait pour objectif de :

  • Suivre de façon informatisée la préparation des Collèges de l’AMF
  • Retranscrire des états propres aux processus
  • Traduire les droits de visualisation, d’export et d’action selon l’habilitation de l’utilisateur à chaque étape
  • Préparer et éditer le procès-verbal
  • Chiffrer l’ensemble des informations confidentielles
Accédez au webinar sur ce thème