Union européenne Projet OASIS

OASIS est un projet co-financé par l'UE dans le cadre de son programme CIP (Competitiveness and Innovation framework Programme).

Le but est de fournir aux administrations publiques un environnement basé sur le cloud pour le déploiement de services interactifs d'e-administration qui facilite la création, la diffusion, l'accès et la réutilisation aux autorités publiques mais aussi aux citoyens, entreprises, associations...
Les systèmes d'informations actuels sont construits par juxtaposition de services non connectés, créant ainsi des architectures en silo empéchant le flux et la diffusion de l'information.
Le cloud computing offre des bases de données atteignant de grandes performances et très évolutives, un accès au réseau permanent, des ressources indépendantes de sa localisation et une grande souplesse. 

Le projet OASIS va utiliser les avantages des standards ouverts et de l'architecture cloud pour "casser les silos".

La philosophie du projet

Le projet OASIS suivra l'orientation de l'agenda numérique 2020 en créant des services publics et en contribuant à améliorer la relation entre les administrations et les utilisateurs de ces services publics en encourageant la participation citoyenne. Notre projet s'inscrit dans trois des thèmes de l'agenda, qui sont : l'acquisition des compétences numériques, de la confiance et de la sécurité et enfin de l'interopérabilité.  

Durant ces deux dernières décennies, plusieurs initiatives pour réinventer les services publics ont été largement déployées en Europe afin d'améliorer la gestion des organisations publiques. Aujourd'hui, la poursuite des objectifs gouvernementaux exige la mobilisation de l'autogouvernance  des individus et des collectivités pour considérer la participation active à la fois comme responsabilité et comme un droit civique.

Description de la problématique

Les citoyens et les résidents sont confrontés à la difficulté ou l'impossibilité de trouver l'information et les services fournis par les autorités locales sur internet. Toute information actuellement disponible est souvent segmentée et isolée de manière non convivial pour un utilisateur final.

Le projet va faciliter cet accès à l'information et aux services publics en groupant les services en ligne sur un portail unifié et suivant une logique centrée sur l'utilisateur. Les services développés au sein de cette plateforme, seront complètement interopérable fédérant les services dans un environement unique qui permettra aux administrations publiques de faire un meilleur usage de l'information et d'adapter les services publics (e-services) afin d'apporter une meilleur réponse aux besoins des personnes et des entreprises.

Le résultat sera des services plus efficaces et moins honéreux pour ces administrations. Leurs interactions avec le citoyen permettra un meilleur rendu de service et des processus internes optimisés.

Les objectifs du projet

Les objectifs globaux du projet sont :

  1. Démontrer une solution intégrée incluant une Architecture Orientée Services et du cloud computing pour des services d'e-administration sur 5 sites pilotes, dans 4 pays durant 12 mois.
  2. Offrir aux citoyens et aux entreprises, de l'information clairement présentée, sur des interfaces facile d'utilisation, centrée sur l'utilisateur, personnalisée, régulièrement mises à jour et pertinentes géographiquement.
  3. Augmenter l'efficacité en offrant 12 catégories de services en ligne aux citoyens et aux entreprises.
  4. Faciliter un déploiement massif de ce type de services pour les petites municipalités avec son modèle économique offrant un cout réduit grâce à la mutualisation et une souscription "à la carte" des services.
  5. Assurer l'interopérabilité grâce à l'open source et à un noyau basé sur le cloud-computing.
  6. Sécuriser les transactions entre organismes publics et entre organisme public avec les citoyens ou entreprises, tout en respectant la confidentialité et la vie privée.
  7. Relier les données hébergées séparément entre 10 authorités publiques.
  8. Aider l'utilisateur final pour ses procédures en ligne te favoriser la participation citoyenne.
  9. Gérer efficacement le changement vers l'automatisation des services via le pilote, afin d'évaluer les avantages et la valeur ajoutée fournis pour les administrations publiques et les organismes privés.