Open Wide Group Artifact Listener

Un service open source de notification pour Maven Central à destination des développeurs java.

Véritable outil de suivi personnel, il vise à devenir un outil de capitalisation et de centralisation d'informations utiles sur l'écosystème Java.

L'application qui implémente ce service est diffusée en Open Source sous licence Apache 2 sur la plate-forme Github et les contributions sont les bienvenues.

Pour trouver leurs composants logiciels, les développeurs Java du monde Open Source utilisent Maven Central, une infrastructure pérenne et indépendante, dépôt essentiel qui centralise ces composants au niveau mondial.

Jusqu'à présent cependant, il était difficile pour un développeur/architecte de suivre l'arrivée de nouvelles versions logicielles sur Maven Central pour l'ensemble des composants utilisés dans ses propres projets.

Pour répondre à ce besoin, Open Wide a développé et mis à disposition le service artifact-listener.org ( https://www.artifact-listener.org/ ). Il permet aux développeurs inscrits de définir les composants Java utilisés dans leurs projets et d'être informés des nouvelles versions.

Le service est ouvert au public depuis la mi-mai 2013 et s'enrichit de nouvelles fonctionnalités à un rythme soutenu. Après seulement quelques semaines, le succès semble déjà au rendez-vous !

Elle est basée sur le socle OWSI-Core développé par Open Wide pour la réalisation d'applications « métier » spécifiques en Java. Ce socle repose entre autres sur Spring, Wicket, Hibernate et Hibernate Search.

«Au démarrage l'idée était d'industrialiser et d'optimiser l'intégration des nouvelles versions de composants dans notre socle applicatif avec deux objectifs: détecter rapidement les éventuelles régressions dans les composants et intégrer rapidement les versions correctives. Ainsi, nous pouvons concentrer nos efforts sur l'assurance qualité et les remontées rapides aux équipes des projets. Une fois les premières idées posées, il est vite apparu naturel d'en faire un service ouvert à tous. »

Pour Guillaume SMET, Responsable du pôle Développement spécifique Java chez Open Wide

« Open Wide est l'un des premiers acteurs de services spécialisés en Open Source à avoir promu dès 2002 les logiciels libres comme alternative crédible pour le SI et ses applications métiers. La société a ainsi fortement capitalisé sur l'environnement Java et continue d'investir de façon régulière sur les middlewares (frameworks, gouvernance SOA), la productivité des développements et la qualité/fiabilité des applications. La mise à disposition du service artifact-listener.org est un juste retour à la communauté Open Source Java.

Pour Patrick BENICHOU, PDG d'Open Wide