Région Rhône-Alpes Sitra 2 - Système d'Informations touristiques en Rhône Alpes

Sitra est le système d’informations touristiques de la Région Rhône-Alpes : il centralise l’ensemble de la donnée touristique sur la région et est utilisé par l’ensemble des acteurs du Tourisme, que ce soit les Offices de Tourisme, les Comités Départementaux ou Régionaux de Tourisme ou même les prestataires touristiques.

Sitra a aussi un rôle d’essaimage de la donnée puisqu’il exporte les données vers de nombreux sites Internet touristiques de la région, et notamment les sites des Offices de Tourisme.

Open Wide est en charge de la refonte complète du système d’information, que ce soit la saisie, la mise en place d’une recherche intuitive, le développement de nouvelles API avec des objectifs clairs : une ouverture maximale de la plate-forme (API ouvertes, exports dans de nombreux formats), la géolocalisation au cœur du système (recherche par tracé de polygônes), une dynamique d’évolution continue...

Le projet s’étale sur 3 ans et Open Wide a d’ores et déjà livré la nouvelle plate-forme qui comprend :

  • une recherche intuitive permettant au personnel d'accueil de renseigner aisément les clients
  • une géolocalisation au coeur de l'outil avec notamment une recherche par tracé de polygônes
  • des fonctionnalités de recherche avancée
  • de nombreux formats d'export (JSON, XML, Excel...)
  • une interface de saisie particulièrement complète qui traduit de manière accessible toute la complexité de la donnée touristique
  • des fonctionnalités tournées vers les développeurs des sites des Offices : des API, des outils de recherche dans le référentiel Sitra, un vrai échange autour des projets avec leurs clients

Cette nouvelle plate-forme ouvre la voie à de nouveaux usages et est la base d'une stratégie d'évolution continue de l'outil sur les années à venir.

Sitra commence par ailleurs à intégrer des départements hors région Rhône-Alpes, le département des Hautes-Alpes ayant rejoint Sitra récemment. La nouvelle plate-forme Sitra 2 est la base de cette nouvelle stratégie d’ouverture.