Stage : Découverte du Linked Open Data Cloud "Ozwillo Datacore"

Le Pôle R&D d’Open Wide est fournisseur d'innovation technologique dans les domaines données, documentaire, services et processus métier, et architectures Cloud.

Le projet européen OASIS a pour but Ozwillo.com, un appstore destiné en priorité aux administrations publiques, qui se distingue par son "Open Linked Data Cloud" qui permet la constitution d'un "bien commun" de données alimentées et gouvernées collaborativement et l'émergence de nouveaux usages exploitant ces données.

Travaillant aux côtés de l'équipe R&D, le stagiaire se mettra en position d'utilisateur du Cloud de données liées Ozwillo Datacore, c'est-à-dire de développeur d'application web qui partage des données liées, afin de simultanément produire des exemples parlants de son usage et d'aider par ses retours ou contributions directes à améliorer la documentation, les exemples, les outils en ligne et autres fonctionnalités existants.
Les données liées gérées par une telle application web pourront être par exemple

  • des données déjà présentes dans le Datacore mais exploitées différemment : villes, entreprises, personnes ; ou à venir, rues, agenda, alertes, tourisme...
  • des données ouvertes publiques qui seront réutilisées et intégrées, telles celles d'OpenFoodFacts, d'organismes de transport public, de livres, vins, "spots" sportifs, excursions...
  • ses données métier propres, à gérer, réconcilier et publier. Dans ce cas l'idée est à fournir par le stagiaire !

Le stagiaire travaillera au côté de l’équipe R&D à Lyon, sous la responsabilité et l'encadrement de l'architecte en chef, avec l'aide des autres membres de l'équipe mais aussi des partenaires français et internationaux du projet.
Si cela lui est possible, il pourra visiter d’autres partenaires, et notamment le « Living Lab » Pôle Numérique à Valence qui dirige la vision métier.
Le stagiaire devra enfin s’intégrer et contribuer à la communauté Open Source du projet sur Github.

  • Utilisation du stack web de son choix : PHP, node.js, Ruby on Rails… Ou par défaut : Java / Spring
  • Développement des interactions de son application web avec le côté serveur du Datacore, à savoir des APIs REST JSON/HTTP authentifiées en OAuth2, servies par Apache CXF / Spring / MongoDB et des outils Javascript (jQuery, Bootstrap, frameworks : react.js, Backbone.js)
  •  Projet R&D ambitieux à forte valeur technologique dans le monde de l’Open Source
  •  Architectures innovantes (objets connectés, NoSQL, REST, sémantique, Cloud, Open Data, Big Data)
  •  En collaboration avec les 10 partenaires français
  •  Ingénieur ou universitaire en filière Informatique / Génie logiciel, Systèmes d’Informations...
  •  Connaissance de la conception et du développement d'un langage et des outils du marché (Eclipse, Junit, Maven, Git)
  •  Motivé par les écosystèmes d'"Apps"